Conception de systemes anti-collision
Pour systèmes mobiles ferroviaires et BTP: grue, véhicule rail-route, engin de chantier de travaux public
Au sein du groupement Mecateamcluster, Option Atomatismes a travaillé en collaboration avec l'entreprise EFA et la société IFM pour répondre à une problématique de sécurité rencontrée par la SNCF et l'opérateur ferroviaire ETF sur les chantiers.
Afin de sécuriser le personnel lors des mouvements de machines ou de grues mobiles, il est apparu indispensable de mettre au point un système de détection intelligeant d'obstacles pour éviter les risques d'accidents.
Un groupe de travail , dans lequel ETF est partie prenante a donc été mis en place pour associer les compétences de différentes entités :
- L'entreprise IFM situé près de Chambéry a apporté la technologie de caméra 3D et de capteur pour le guidage
- La société EFA située à tour a contribué au travers de son savoir faire en matériel électrique, électronique et par la maitrise de l'utilisation de caméra
- Option Automatismes a travaillé sur le logiciel d'analyse et l'intégration du système sur les machines
Actuellement le système est monté sur une Pelle rail-route Atlas
Le Système ODA
Le système ODA pour Obstacle Detection Assistance system, dont le nom a été conjointement déposé avec la société EFA, est composé :
- de systèmes de caméra 3D qui analyse les obstacles potentiels autour de la machine
- d'un système de vision avec écran de contrôle pour l'opérateur installé aux commandes de la machine
- d'une interprétation logicielle intelligente qui analyse les éventuels obstacles en fonction des mouvements et sens de manœuvre de l'engin.
Domaine d'application du système anti collision
- Ce système a été spécifiquement développé pour les opérateurs ferroviaires pour prévenir les risques d'accident sur les chantiers de construction et de maintenance des infrastructures des réseaux ferrés.
- Il répond aussi à une demande de la SNCF pour améliorer la sécurité grâce à des systèmes innovants d'aide à la conduite.
- Ce système a vocation à être déployé aussi dans le domaine des travaux public pour sécuriser les ouvriers des chantiers de travaux routiers lors de déplacement de grues ou de compacteurs.